Powered By Blogger

mardi 9 novembre 2010

Voyage de Laura

Contrairement à la série Laura Ingalls Wilder déménagea beaucoup.....

Laura Ingalls Wilder est née près de Pepin Wisconsin .Son premier livre, parle de son enfance dans le Wisconsin. La famille Ingalls quitta Pepin en 1868 pour aller dans le Missouri, puis au Kensas, avant de revenir à Pepin à la fin des années 1870. La famille quitta la ville pour de bon en 1874. Les aventures de La petite maison dans la prairie se déroulent durant le second séjour de la famille à Pepin.

Après avoir quitté leur maison de Pepin en 1868 ou 1869, la famille Ingalls va habiter dans le Missouri pour environ une année. Ils déménagèrent plus tard à Montgoméry, dans le Kansas, non loin d'Independance. Bien que Laura n'avait que deux ou trois ans, elle écrivit grâce à ses parents et à Mary. C'est à cet endroit que M. Edwards arriva lors d'un Noël, pour apporter les cadeaux. La sœur de Laura, Carrie, y est née.

Walnut Grove est la plus connue de toutes les villes, à cause de la série télévisée des années 1970-1980 de Michael Landon. Ils n'y ont en réalité habité que quelques années, et non pas toute leur vie comme le décrit la série télévisée. En 1874, alors que Laura avait 7 ans, la famille partit s'installer à Walnut Grove. La famille habita dans une montagne au bord d'un ruisseau jusqu'à ce qu'ils construisirent une maison. Laura et Mary allèrent à l'école, se firent des amis et des ennemis. Le bébé frère de Laura y est né le 1er novembre 1875, mais il ne vécut que 9 mois, et ne fut donc pas mentionné dans les livres de Laura. Après une affreuse maladie sur la récolte, Charles Ingalls se vit offrir un travail dans un hôtel à Burr Oak, dans le Minnesota, et la famille y déménagea en 1876. Un an plus tard la famille revient à Walnut Grove. Laura avait presque 11 ans, assez grande pour gagner un peu d'argent en faisant de petits travaux. Son père fit pleins de petits travaux. Au printemps 1879, Mary tomba gravement malade, et devint aveugle. Peu après la sœur de Charles, Docia, lui offrit un travail dans la compagnie de chemin de fer. Il accepta avec joie, ce qui mit fin au séjour de la famille à Walnut Grove.

La famille Ingalls quitta Walnut Grove en juillet 1876 et passa le reste de l'été près de South Troy, dans le Minneosta. C'est pendant cette période que naquit le bébé garçon (il mourut le 27 août 1876). La famille partit alors pour Burr Oak, où ils habitaient et travaillaient dans un hôtel. La mère de Laura travailla alors avec Mme Steadman. Mais le père n'aimait pas son travail, et il devint partenaire dans une affaire de moulin. Au printemps, il fit de petits travaux dans les fermes des environs. Comme il n'était pas souvent à la maison, il loua une maison pour que la petite famille s'y installe mieux. Le 23 mai 1877 naquit Grace Pearl Ingalls, dans cette petite maison, mais tout le monde regrettait Walnut Grove et les gens de là-bas. Ils y retournèrent donc durant l'été de 1877.

La famille Ingalls s'installa à Walnut Grove pendant que le père travailla tout l'été pour le chemin de fer. Puis les filles le rejoignirent par train à Tracy, où il les emmena au camp, où se site aujourd'hui Brookings, dans le South Dakota. La famille suivit le chemin de fer vers l'est jusqu'à ce qu'ils arrivent à ce qui est maintenant De Smet. Le travail s'interrompit durant l 'hiver, et la famille Ingalls fut invitée à rester si le père de Laura s'engageait à s'occuper d'outils. Durant l'été 1880, la ville se développa. Laura raconte le dur hiver qu'ils durent ensuite vivre, période pendant laquelle les trains étaient arrêté et où tout le monde mourait de faim. En 1890, Laura, alors mariée avec Almanzo, déménagèrent à Spring Valley, puis à Westville, avant de revenir à De Smet. En 1894 la famille (ils avaient eu une fille, Rose) quitta définitivement De Smet pour Mansfield, dans le Missouri. Pendant ce temps la famille Ingalls essayait de survivre en vile, sans re-déménager. Les parents de Laura, ainsi que sa sœur Mary, y moururent, tandis que Carrie et Grace allèrent habiter non loin de là avec leurs propres familles.

Après avoir pas mal soufferts durant leurs premières années de mariage, Laura et Almanzo quittèrent De Smet en 1890 avec leur jeune fille Rose pour aller s'installer à Spring Valley, avec la famille d'Almanzo.

En 1891, Laura et Almanzo Wilder quittèrent la maison des parents d'Almanzo de Spring Valley pour s'installer à Westville, en Floride. Le cousin de Laura, Peter Franklin Ingalls, y habitait déjà avec sa femme Mollie. Mais Laura n'aimait pas le temps humide, et ils retournèrent à De Smet avec leur fille Rose.

En 1894, Almanzo, Laura et Rose Wilder, quittèrent leur maison de De Smet pour le Missouri. Ils achetèrent un bout de propriété et fabriquèrent, au fil des années, une magnifique maison, plantèrent, travaillèrent la terre. Laura et Almanzo passèrent le reste de leur vie dans cet endroit.Leur fille Rose n'était cependant pas satisfaite de cette petite ville, et quitta Mansfield pur voyager autour du monde. Elle épousa Claire Gillette Lane en 1909, eu un enfant qui mourut durant l'été 1910, puis divorça en 1919.



 

Son mari :


Almanzo James Wilder (Malone, New York, 13 février 1857 – Mansfield, Missouri, 23 octobre 1949) à 92 ans.


Les grands-parents d'Almanzo s'installèrent tout près de Malone, dans l'état de New-York C'est là que le père d'Almanzo grandit, et construit plus tard sa ferme un plus plus loin. C'est ici que naquit Almanzo le 13 février 1857. Almanzo avait des frères et sœurs aînés, et un jeune frère. Les Wilder habitèrent Malone jusqu'en 1875, jusqu'à la crise qui les poussa à déménager à Spring Valley, dans le Minnesota.

L'acteur Dean Butler joua son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie.

Il est le cinquième enfant de James (1813-1899) et Angeline Wilder (1821-1905) . Il épousa le 25 août 1885 Laura Elizabeth Ingalls, avec laquelle il aura deux enfants : Rose et un garçon sans nom, mort rapidement après sa naissance.


Eliza jane

Il a 3 soeurs et 2 frères Laura Ann (1844-1899), Eliza Jane (1850-1930) (dans la série Lucy Lee Flippin interprète son role dans la saison 6), Alice M. (1853-1892),Royal Gould (1847-1925),  and Perley Day (1869-1934) (Royal est interprété par Woody Eney épisode 14 de la saison 7 et Nicholas Pryor épisode 9 et 10 de la saison 9 et Perley Day par Charles Bloom épisode 20 de la saison 6.)

Laura Ingalls écrit une série de livres autobiographique dont un sur l'enfance d'Almanzo "famer boys" à Upstate New York .

Leur fille




Rose Wilder Lane, née le 5 décembre 1886 à De Smet (Dakota du Sud) et morte le 30 octobre 1968 à Danbury (Connecticut) à 81 ans , est un écrivain et journaliste américaine.

Elle est le seul survivant des deux enfants d' Almanzo Wilder et Laura Ingalls. Elle épousa le 24 mai 1909 Claire Gillette Lane, et divorça en 1918. En 1910, ils eurent un fils mort-né.

 Rose n'était cependant pas satisfaite de cette petite ville, et quitta Mansfield pur voyager autour du monde. Elle épousa Claire Gillette Lane en 1909, eu un enfant qui mourut durant l'été 1910, puis divorça en 1919.

lundi 8 novembre 2010

Laura Ingalls Wilder

laura_ingalls_wilder.jpg

Laura Ingalls Wilder (Pepin, Wisconsin, 7 février 1867 – Mansfield, Missouri, 10 février 1957) était un écrivain américain, auteur de la série de romans pour enfants La Petite Maison dans la prairie, basée sur sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du XIXe siècle. Cette succession de livres a été popularisée par la série américaine La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle l’actrice Melissa Gilbert jouait le rôle Laura.

                                                                                                                                                                Ses parents :

carolinecharlesingalls.jpg

Caroline Lake Ingalls, née Quiner (Brookfield, Wisconsin, 12 décembre 1839 –De Smet, Dakota du Sud, 20 avri 1924) à 84 ans.

Elle est la fille de Henry Quiner et Charlotte Tucker Quiner. Son père mourut lorsqu’elle n’avait que 5 ans, sa mère se remaria quelque temps après avec un fermier, Frederick Holbrook. Ensemble ils eurent une fille, Charlotte “Lottie” Holbrook. Caroline aimait beaucoup son beau-père, si bien qu’elle donna son prénom à son fils, Freddy.

Caroline épousa le 1er février 1860 Charles Philip Ingalls, avec lequel elle eut cinq enfants : Mary, Laura, Carrie, Freddy et Grace.

L’actrice Karen Grassle joua son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie.

Charles Phillip Ingalls (Cuba, New York, 10 janvier 1836 – De Smet, Dakota du Sud, 8 juin 1902) à 72 ans .

Il est le deuxième des neuf enfants de Lansford et Laura Ingalls (mais le premier, Peter, n’a pas vécu). Il épousa le 1er février 1860 Caroline Lake Quiner, avec laquelle il eut cinq enfants : Mary, Laura, Carrie, Freddy et Grace. Il vécut à Walnut Grove pendant plusieurs années avec sa famille avant de partir pour De Smet, il mourut d’une maladie du cœur le 8 juin 1902 .

L'acteur Michael Landon joua son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie.

Ses soeurs :

mary.jpg

Mary Amelia Ingalls (Pepin, Wisconsin, 10 janvier 1865 – De Smet, Dakota du Sud, 20 octobre 1928) à 63 ans .

Elle est le premier des cinq enfants de Charles et Caroline Ingalls. Elle tomba gravement malade à l’âge de quatorze ans de la scarlatine ainsi que Carrie et leur mère Caroline, ce qui la rendit aveugle. Elle fréquenta entre 1881 et 1889 une école pour aveugles à Vinton, dans l’Iowa, puis revint vivre avec ses parents à De Smet, où elle restera jusqu’à leur mort. Puis elle vécut avec ses sœurs Grace et Carrie.

L’actrice Melissa Sue Anderson joua son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie. Contrairement à la « Mary » de la série, la véritable Mary Ingalls ne s’est jamais mariée à Adam Kendall (qui n’a d’ailleurs jamais existé), donc elle n'a jamais enseigné et n’a pas eu d’enfants.


carrie.jpg

Caroline CarrieCelestia Swanzey, née Ingalls (Independence, Kansas, 3 août 1870 – De Smet, Dakota du Sud, 2 juin 1946) à 76 ans.

Elle est la troisième des cinq enfants de Charles et Caroline Ingalls. Elle épousa le 1er août 1912 David Swanzey et encouragea sa sœur Laura à écrire ses mémoires (dans la série c’est le personnage fictif de Jenny Wilder nièce d’Almanzo .)

Les actrices Lindsay et Sidney Greenbush jouèrent son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie.

graceingalls.jpg

Grace Pearl Dow, née Ingalls (Burr Oak, Iowa, 23 mai 1877 – Manchester, Dakota du Sud, 10 novembre 1941) à 64 ans.

Elle est le dernier des cinq enfants de Charles et Caroline Ingalls, et devint institutrice. Elle épousa le 16 octobre 1901 Nathan William Dow et prit soin de sa sœur Mary, aveugle, après la mort de leurs parents.

Les actrices Brenda Lea et Wendi Lou Turnbaugh jouèrent son rôle dans la série La Petite Maison dans la prairie.

Son frère:

Charles FrederickFreddyIngalls (Walnut Grove, Minnesota, 1er novembre 1875 – Burr Oak, Iowa, 27 août 1876) à 9 mois.

Il est le quatrième des cinq enfants de Charles et Caroline Ingalls. À l’âge de neuf mois, il commença à perdre du poids et, malgré les efforts du médecin, finit par succomber à presque dix mois.

Son personnage apparaît dans l’épisode en deux parties de la série La Petite Maison dans la prairie titré Le fils dans la version française, et The Lord is my Shepherd (« Le Seigneur est mon berger ») dans la version américaine .